Noronha, un voilier catamaran 13 pieds : une aventure en mer

Un voilier catamaran de 13 pieds et un parcours de plus de 1 000 km à travers les eaux brésiliennes, partant de Praia Bela, Paraba, et se terminant à Maxaranguape, Rio Grande do Norte. Ce pourrait être un voyage comme un autre, si ce n'était que la traversée a été effectuée par le plus petit bateau jamais enregistré. Une sacrée aventure.

Le marin Nicola Maniglia et le photographe et plongeur Felipe Ludovice sont de vieilles connaissances de la mer. Avant de mettre en pratique le projet Noronha 13 Pieds, qui a nécessité trois ans d'étude et de planification, les amis avaient, déjà, effectué une expédition en voilier, dans les Caraïbes.

Pour ce nouveau voyage, Felipe et Nicola ont compté sur l'aide d'experts de Tom Felipe Ludovice et Nicola Maniglia. On navigue au sud de Porto Rico en mai, c'était l'avant-dernière destination de l'expédition Caraïbes. C'est à ce moment-là qu’on a vu le potentiel en tant qu'équipe. Nicola a parlé d'une idée qu'il avait eue : faire la traversée par Noronha dans un catamaran sans cabine, dit Felipe. Le photographe dit aussi qu'il cherchait un projet dans lequel il pourrait unir deux passions : la mer et l'appareil photo.

« Le bateau surnommé Andorinha mesurait environ quatre mètres de long. Il n'avait pas non plus de cabine ni de moteur, c'est-à-dire que tout ce qui se passait était à l'air libre. Les protections étaient, tout d'abord, la confiance dans le compagnon, qui était, toujours, prêt à sauter du lit et à aider en cas d'imprévu. Mais physiquement, on avait des maillots anti-UV pour le soleil, des chapeaux et les vêtements d'eau pour la nuit, pour se protéger du froid généré par le vent et les vagues constantes qui s’éclaboussaient tout le temps », raconte Nicola.

La traversée

Il est fréquent que des événements imprévus surviennent au cours d'un voyage. Avec les amis, ce n'était pas différent. Les bagages de Nicola sont tombés dans la mer avec tous ses accessoires et équipements personnels le troisième jour du voyage, dans la nuit. Felipe et Nicola ont, également, eu des problèmes avec le mât, qui a failli tomber. Outre les questions physiques, on ne peut oublier l'état mental de chacun des marins.

« Lors d'une aventure en haute mer, pendant tant de jours, les problèmes auxquels on est confronté sont nombreux. L'essentiel est de garder votre tête en place. Le manque de calme, de persévérance et surtout de résilience est le principal obstacle à un tel accomplissement », explique Nicola. Felipe avoue que certains des moments les plus difficiles pour lui ont été les jours précédant du voyage, ceci en raison de l'anxiété de devoir réaliser un voyage de cette envergure.

Itinéraire du voyage

Les problèmes mis à part, pouvez-vous imaginer rester 10 jours en mer ? Combien de moments merveilleux ne faudrait-il pas assister ? Du ciel étoilé, de la lune se reflétant sur l'océan, à la coexistence avec les animaux marins. Felipe et Nicola ont apprécié chaque minute. Nicola raconte qu'elle a été marquée par la présence de dauphins, qui ont sauté, pendant près d'une demi-heure à ses côtés la dernière nuit, avant la fin de la traversée.

La vue du Morro do Pico, le point culminant de Fernando de Noronha, était l'un des événements les plus attendus par Felipe. Lorsque les premières lueurs du sixième jour ont peint le ciel, on était à 20 miles de distance, et on était à la barre. Il a fallu environ 10 minutes pour distinguer la silhouette tant attendue à l'horizon. Le cri était prêt depuis l'aube : terre à terre ! Là, on n'a pas pu retenir les larmes et c'était un moment très émouvant, partage le photographe.

Nouvelles voies

Arrêter ? Pas question ! Le prochain voyage peut déjà être préparé. Trindade, qui se trouve à quelques jours d'Abrolhos, peut être la future aventure de Nicola. Il y a beaucoup d'incitations pour cela. Les amis pensent, également, à organiser tout le matériel et à produire un livre avec les histoires et les photos du voyage.

Et pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure dans ce style, les marins apportent le plus grand soutien. La mer est un paradis à découvrir. Chaque expérience est unique. Tout bateau peut apporter des moments de joie infinis, s'il est conduit de manière responsable. Apprendre à naviguer est très facile, il suffit de commencer, encourage Nicola.