On a interviewé des citoyens du monde, auteurs d’un blog dans lequel ils racontent à leurs lecteurs leurs voyages, en leur fournissant inspiration et conseils à ce sujet. Ils partagent leur expérience du désert en Jordanie.
Parlez de vous et de votre histoire.
Ils sont un couple de Toscans qui voyage autour du monde. Ils ont commencé à voyager il y a de nombreuses années puisque le mari vivait dans le fantastique capital catalan.
On peut dire que pour eux, l'Espagne a été le point de départ de nombreux autres voyages. Ils ont vécu dans différents pays européens, ce qui leur a permis de connaître la culture irlandaise, écossaise et enfin portugaise. Une expérience riche en émotions qui a ouvert leur esprit, leur a enrichis, leur a donné l'occasion d'apprendre de nouvelles langues et de rencontrer de nouveaux amis de différentes nationalités.
Après avoir vécu à Glasgow pendant de nombreuses années, ils ont choisi l'année dernière de changer de vie et de repartir à zéro pour la énième fois. Ils ont atterri au Portugal et ici ils se sentent chez eux car c'est un pays qui reflète davantage leur personnalité.
Entre-temps, ils ont visité de nombreuses autres destinations, notamment Fuerteventura en octobre 2017.
À cette époque, ils étaient insatisfaits de leurs emplois et n'avaient pas assez de temps à consacrer à leurs passions.
Le nom du blog vient du fait qu’ils ressentent souvent le besoin de débrancher de la routine quotidienne et de partir pour un nouveau voyage. Ils voulaient donc que le nom exprime ce concept.
Ils aimaient l'idée d'écrire des conseils sur les destinations qu’ils ont visitées, de créer une collection d'informations qui pourrait être utile à d'autres voyageurs, mais aussi de relire les aventures et de rêver, lorsqu’ils ne pouvaient pas être sur la route. Ils sont également passionnés de photographie et aiment capturer l'essence des lieux qu’ils visitent à travers leurs clichés.
Qu'est-ce qui vous a décidé à vous aventurer en Jordanie ?
Le Moyen-Orient leur attirait beaucoup et visiter l'une des sept merveilles du monde moderne était un rêve qu’ils voulaient réaliser depuis longtemps.
Petra, la fascinante cité nabatéenne entièrement sculptée dans la roche, a été la principale raison de leur choix. En plus de cela, ils voulaient tenter pour la première fois l'expérience du désert, le Wadi Rum, un incroyable désert de sable rouge et de monolithes gigantesques. Ils se souviennent encore de leurs sentiments, ils se sentaient si petits face à la grandeur de la nature. Une expérience inoubliable.
Quelle est l'étape à ne pas manquer lors de la planification de votre itinéraire ?
Il est difficile de ne choisir qu'une seule étape, car la Jordanie offre une grande variété de sites et de paysages à couper le souffle. Mais s’ils doivent vraiment choisir une destination à ne manquer sous aucun prétexte dans le monde, c'est Petra !
Après avoir traversé le Siq, le canyon de 1250 mètres de long, vous êtes confrontés à la majesté du Trésor, une émotion inoubliable ! Le Trésor est le monument le plus connu de Pétra, mais toute la ville mérite vraiment d'être visitée en profondeur ! La beauté du lieu peut être appréhendée aux premières heures du matin, lorsque le site archéologique n'est pas encore envahi par des millions de touristes.
Ils ont décidé de visiter Petra entièrement à pied, sans utiliser les ânes et les chameaux qui sont malheureusement exploités à des fins touristiques.
Sur le blog, ils donnent de nombreux conseils sur la meilleure façon de se préparer à une expérience inoubliable en Jordanie.
Comment vous entendiez-vous avec la population locale et sa culture ?
Ils ont passé un bon moment car les Jordaniens sont une population très chaleureuse. C'est le plus accueillant de tous les pays qu’ils ont visités !
Leur mot d'ordre est "Bienvenue !". Lors de leur première nuit en Jordanie, ils sont entrés dans un restaurant à emporter et le propriétaire ne voulait pas qu’ils payaient les sandwichs qu’ils venaient de commander, il n'arrêtait pas de répéter "Bienvenue en Jordanie !". Peu après, un monsieur d'une autre boutique, leur voyant manger, leur a offert des verres d'eau. Cela ne leur était jamais arrivé ailleurs !
Ils ont visité la Jordanie pendant le Ramadan et les gens, après avoir jeûné pendant la journée, se réunissent le soir, mangent des repas copieux et font la fête. Un soir, en sortant de Petra, ils ont entendu l'appel d'une dame jordanienne qui faisait un pique-nique avec sa famille. Elle leur a invité à leur asseoir sur la pelouse avec eux, leur a offert des boissons et leur a demandé de prendre des photos avec elle et ses petites filles !
En ce qui concerne leur culture, le Ramadan est une période de sacrifice pour les Jordaniens, il faut donc veiller à respecter leurs traditions pour ne pas offenser la population locale. Ils n’ont pas mangé et bu dans la rue devant les gens pendant les heures de jeûne, mais ne vous inquiétez pas car les restaurants sont ouverts et vous pouvez y manger sans problème !
En ce qui concerne l'habillement, quelques petites attentions sont nécessaires : pour les filles, il est préférable de porter des vestons ou des jupes qui descendent jusqu'au genou et d'avoir les épaules couvertes, surtout dans les endroits moins touristiques. L’aventurière a obvié avec des tissus légers comme le lin et le coton et elle avait toujours avec elle une écharpe à utiliser en cas de besoin !
Ils peuvent dire sans hésiter que l'expérience a été très positive et qu’ils sont heureux d'avoir rencontré des gens aussi accueillants.
En plus de votre blog, faites-vous la chronique de vos expériences de voyage sur d'autres canaux sociaux ?
Oui, en plus du blog on peut leur trouver sur Instagram et sur Facebook.
Sur Instagram et Facebook, ils racontent leurs voyages avec leurs photos et ils font voyager leurs followers avec eux grâce à leurs histoires.